Les contes

Fabienne Pujalte, conteuse et poétesse

« C’est avec joie que je vous ouvre les portes de mon univers… J’espère de tout coeur vous y rencontrer, vous faire partager mon intimité afin de tisser des liens rafraichis par la beauté d’un instant de création ! »

 

Fabienne Pujalte

Les contes de Grimm

Fabienne Pujalte

Les contes Maoris

Fabienne Pujalte

La femme sauvage

Fabienne Pujalte

Le temps des lumières

Les Contes de Grimm

Les Contes de Grimm parlent au cœur des petits et des grands. Pourquoi tant de joie à les écouter ? Peut-être les avons-nous entendues lorsque nous étions nous-même enfants ?

Les contes sont des voyageurs du vivant, ils se transmettent depuis la nuit des temps, ils sont le témoignage du vécu des hommes face au mystère de la Vie… Alors naturellement, de par leur nature, ils fascinent…

Les histoires d’avant ne cessent de se répéter : elles racontent la vie des anciens, des paysans, des rois, d’une princesse… Comme dans toute vie, il y a des obstacles et des épreuves. Deux de ces contes sont peu connus et méritent d’être découverts ! Chaque enfant peut facilement s’identifier aux personnages des contes.

Aussi, il y a le mystère cher aux Frères Grimm qui fascine et touche le cœur de l’enfant !

Les thèmes abordés :

la fratrie, la différence, l’honneur, la justice, la liberté, l’amour, le partage.

À partir de 5 ans

Les Contes Maoris

Le temps d’une pause entre deux inspirations… Je vous emmène en voyage au « Pays du long nuage blanc : Aotearoa » ! Traversons les mers, les océans, les montagnes, traversons le temps !!! Partons à la rencontre ce peuple d’Océanie !

Rencontrons leurs Dieux Rangi et Papa ainsi que leurs enfants ! Écoutons comment la première femme fut créée, nourrissons-nous de vagues, de soleil, de montagne.

Laissons l’esprit de ce peuple se dévoiler et nous enseigner sa beauté et ses traditions… Mau’i, leur demi-dieu farceur a besoin de ses ancêtres pour devenir plus puissant ! Il va affronter le soleil !

Découvrons les récits sur la création de la pirogue et l’oiseau le plus célèbre de l’île : le Kiwi…

Les thèmes abordés : les Dieux, la relation aux ancêtres, à la nature, la fratrie.

Le cœur rempli de parfum salé et de nature puissante et sauvage, je vous invite au pays de l’imaginaire en Terre Maori !

À partir de 6 ans – durée : 45 min

La femme sauvage

Je tisse et retisse des morceaux d’histoires, de vie intimes projetées sur l’écran de mon monde intérieur. Je mélange, je crée, j’innove, je reçois, je rencontre les archétypes des contes, et je les honore, follement, comme une pluie de louange…. Le désert, le loup, la vieille femme sauvage, l’eau, la lune et les étoiles, le feu… Les inuits, l’océan, la nuit, la femme squelette, l’homme… solitaire, la femme-phoque, son enfant, la grande sorcière de la Terre !!!

Ces trois contes traditionnels placent l’humain entre Ciel et Terre en lien étroit avec les animaux.

« En ces temps-là, un mot pouvait revêtir d’étranges apparences, un humain pouvait se transformer en animal, un animal en être humain… »

Ils relatent également la dureté de la vie, la façon dont le climat forge le caractère et crée des relations solides.

Partons en voyage au pays du Grand Nord avec la Loba, avec la Femme-squelette,

avec la Femme-phoque !

Les thèmes abordés :

la femme, la solitude, la transformation intérieure, la guérison, l’amour pour la terre et les animaux, la relation homme-femme, la relation humain-animal, la persévérance, l’initiation, la patience,  la maternité, le respect, le lien entre les mondes, le désert, le grand Nord.

Le temps des Lumières

C’est le début de l’hiver : la lumière décroît, le froid saisit les corps, toute la nature s’endort, les animaux, les arbres, la terre…

Pourtant une lueur comme une étoile nous guide, nous aide à traverser ces nuits noires. Les chants doux de la terre se font entendre, les histoires se délient sur le bout des langues pour mieux comprendre ce temps de Noël, ce temps de l’hiver, ce temps des Lumières…

Fabienne a récolté légendes, mythologies et histoires d’antan, inspirations du mouvement de la vie pour mieux vivre et laisser grandir la beauté des cycles de la nature.

À partir de 5-6 ans – durée : 45 min